Voyage dans le désert – Groupe des ados – février 2024

Voici des témoignages de jeunes participants :

Au début, j’avais peur de l’inconnu comme prendre l’avion mais tout s’est très bien passé. J’étais aussi très timide mais après on a tous parlé et on s’est considéré comme une “famille” car on était hyper proches et on s’entraidait et ça c’était super. Les adultes m’ont rassuré, on peut leur confier des choses car ils sont toujours à l’écoute.

T. T.

Le désert nous tire hors de notre confort, nous fait réfléchir sur notre vie et celle des autres, sur les normes et les valeurs auxquelles je ne réfléchissais pas avant de venir. Ma vision du monde a changé sur plusieurs points. J’ai appris à vivre avec les autres et à les aider quand ils en ont besoin. Cette vie, sans notion du temps et en vivant l’instant présent m’a permis de me ressourcer et de m’apaiser.

G. D.

La diversité du groupe à créé une atmosphère unique où nous avons pu apprendre les uns des autres, se soutenir mutuellement et se faire confiance en naviguant dans cet environnement inconnu. Les soirées autour du feu étaient l’occasion de partager nos expériences. J’ai réussi à m’exprimer devant les autres et à partager mes émotions, ce qui a renforcé ma confiance en moi.

L. R.

 Ce voyage m’a tellement apporté, autant en sérénité qu’en maturité, en ouverture d’esprit, en liberté et en confiance. Les échanges avec l’équipe locale furent tellement riches, ils m’apprirent leur culture et leurs valeurs, l’importance capitale de la solidarité et de l’entraide. Les liens que j’ai tissés avec chacun des membres de notre “équipe” furent si forts. J’ai eu sincèrement à cœur le bien-être de chacun et chacune, alors même que l’on ne se connaissait que depuis quelques jours. J’ai réalisé l’importance des moments de qualité passés avec les gens aimés, qui priment par rapport aux souvenirs matériels que j’ai pu ramener. J’ai autant appris sur les autres que sur moi-même. Toutes les discussions, autant que les temps de silence me permettront d’avancer sur le bon chemin pour le reste de ma vie.

P. M.

C’est une aventure incroyable ! On est seuls au monde avec nous-mêmes, ça nous permet donc de faire le point, d’assumer nos valeurs et qui on est vraiment. En pleine immersion dans le désert j’ai pu réaliser qu’on pouvait être heureux même avec un minimum de choses, l’essentiel est d’avoir le nécessaire. J’ai dépassé mes limites comme jamais. Je ne me pensais pas capable de le faire et je me suis prouvé le contraire. Je vais continuer à vivre mon chemin avec plus d’assurance et de confiance, réaliser mes rêves mais surtout être heureux.

M. H.

Je peux affirmer que ce voyage est une bénédiction. Partir loin et s’éloigner de sa famille peut être dur mais si on est un bon groupe qui est soudé et sain ça change tout. Cette expérience m’a transformée, m’offrant des paysages à couper le souffle, des rencontres inoubliables et une connexion profonde avec la nature. Ce périple a enrichi mon âme et élargi ma perspective, laissant des souvenirs qui brilleront comme des oasis dans ma mémoire.

E. L.