Voyage dans le désert – Groupe des ados – Octobre 2024

Voici des témoignages de jeunes participants :

Ce voyage est extraordinaire. J’ai appris plein de nouvelles choses ! Au début, je trouvais ça cool, je sentais que j’avais de la chance, mais j’étais un peu inquiète. Je me suis sentie vite rassurée. Dans le désert, je peux dire que je me sens plus libre que dans la rue où j’ai peur de me prendre des poteaux, des trottoirs… Je peux me libérer car rien n’existe tout autour de moi. Même quand la marche était rude, j’étais si contente et fière d’avoir atteint mon objectif ! J’ai adoré courir dans les dunes, même après plusieurs heures de marche! Je me suis posée en silence sur une dune et j’ai touché le sable avec les mains. Fermer les yeux, toucher le sable, ça m’a apaisé !

J’ai réussi à vaincre ma peur des animaux plus grands que moi. De voir les autres sur les dromadaires, ça m’a fait réaliser que c’était possible pour moi aussi. Je me suis sentie soutenue par le groupe et ensuite j’ai réussi à monter sur un dromadaire et je me suis sentie bien !

L’ambiance est hyper bonne dans le groupe et j’ai pu parler avec presque tout le monde. Les temps de parole permettent de mieux comprendre les autres, de savoir comment ils pensent. J’ai osé chanter à la veillée parce que j’avais confiance. Je me sens plus forte. J’ai confiance dans la vie, dans l’amour. J’aide les autres. On n’a pas toujours pensé à moi dans ma vie, et je sais combien ça peut être blessant. J’ai pris
conscience aussi que les gens qui n’ont pas de problème de vue sont capables de m’aider. Ce n’est pas toujours le cas dans la vie courante. Si on faisait plus attention aux autres, le monde irait mieux.

J’ai découvert ma patience face à des choses parfois difficiles. J’ai plus confiance. J’ai trouvé une nouvelle liberté et ça fait du bien ! J’ai lâché ce qui me perturbait. J’ai beaucoup parlé et ça m’a fait du bien. J’ai aimé les conseils qu’on m’a donnés. Je me sens mieux dans ma peau.

Lénaïg – 15 ans

J’ai décidé de faire le voyage dans le désert du jour au lendemain. Avant, quand je pensais au désert, je pensais à Aladin ! Jamais je n’aurais pu imaginer ça ! Je suis quelqu’un qui manque parfois de confiance et qui peut paniquer. Au départ, le projet m’inquiétait, j ’appréhendais. Mais j’ai vite vu que tout se passait bien et que je rencontrais des gens supers avec qui je pouvais échanger.

J’ai de la chance de faire partie de ce projet. Ici je sens que je ne suis plus pressé. Je ne pense plus aux horaires, aux devoirs, je me détends et j’en profite au maximum. Un jour j’ai décidé de marcher tout seul. Ce n’est pas parce que je ne vois pas qu’il doit y avoir des choses qui me seraient interdites. Alors j’ai marché seul. Ca a été plus rude mais j’y suis arrivé. Je me suis défoulé, je suis parfois tombé mais j’apprends ! Marcher tout seul dans le désert sans être guidé, ça m’a rendu fier de moi !

Un jour, au retour du puits, j’ai eu un coup de mou. J’ai eu envie de marcher en écoutant le vent. J’avais besoin de silence, de ne pas parler. Ce silence m’a apaisé.  En quelques jours, j’ai perdu la notion du temps et c’est une preuve que je me détache de tous mes appareils. Ça me permet d’être plus concentré, de mieux méditer. Le silence a été bon pour moi, j’avais besoin de me retrouver, j’en avais besoin pour moi. J’en avais marre des vannes que les autres, au lycée, faisaient sur ma vision. Je peux voir certaines choses, et je ne veux pas que les autres me traitent d’aveugle, ça me blesse.

J’ai réfléchi pendant ce voyage à comment je peux évoluer et je me suis fait de nouveaux amis. J’ai  ressenti la confiance qui régnait dans le groupe. Les jeux, les dunes, la bonne ambiance resteront gravés en moi à tout jamais.  Je remercie tout le monde pour l’aide qu’ils m’ont apporté. J’ai progressé. Ce voyage fut un moment magique pour moi dans lequel j’ai pu dépasser de grosses épreuves que j’ai traversées quelques mois plus tôt.

Yassine – 17 ans

Il y a quelques semaines encore, je n’aurais jamais imaginé que ce voyage dans le désert du Sahara changerait ma vision du monde et de moi-même à ce point.

Au départ, je voulais vivre une expérience unique dans le désert ainsi que me rendre utile auprès de personnes malvoyantes. Ce que je n’avais pas prévu, c’est à quel point j’allais apprendre d’eux.

Dès les premiers instants, j’ai été frappé par leur énergie et leur courage. Imaginez vous marcher dans le sable brûlant, guidé par des personnes, au départ, inconnues à qui on doit faire confiance. Ils ne voyaient pas les dunes  ou le coucher du soleil , mais ils semblaient percevoir ce désert d’une manière bien plus profonde que moi.

Chaque soir, autour du feu, on discutait. Ils racontaient leurs ressentis : la sensation du sable si particulier du Sahara, la manière dont ils appréhendaient le silence du désert, les difficultés de leur quotidien. C’était fascinant. Moi, je leur décrivais les couleurs du ciel, la forme des dunes, mais j’ai réalisé que ce que je voyais était bien moins riche que ce qu’ils ressentaient.

Ce voyage m’a appris la patience, l’écoute et le dépassement de soi. J’ai compris que l’entraide ne va pas dans un seul sens. J’étais venu pour les accompagner, mais au final, ce sont eux qui m’ont guidé vers quelque chose de plus grand : la capacité à vivre pleinement, en appréciant chaque instant avec tous mes sens. Si j’ai un conseil à donner : osez sortir de votre zone de confort. Vous n’en reviendrez pas inchangés. Moi, je suis rentré avec un cœur plus grand et une vision du monde élargie.

Axel – 17 ans